Pour Catherine (et les autres), voici un tuto pour la fabrication d'un portefeuille.

 

37-DSC_0114

 

Et le voilà ... terminé !

 

38-DSC_0115

 

 

L'intérieur, avec le porte monnaie, le porte-carte (6 emplacements), la poche à billets, etc ....

 

Fournitures :

Pour l'extérieur, le porte-carte et les soufflets : 110 cm * 20 cm.

01-DSC_0078

 

 

Pour l'intérieur et le porte monnaie : 70 cm * 20 cm.

02-DSC_0079

 

De la vliseline (pour entoiler l'intérieur et l'extérieur pour une tenue impécable), 1 fermeture à glissière de 18 cm, 1 m de biais et un bouton-pression (non représenté ici).

03-DSC_0080

 

 

Les mesures :

Portefeuille intérieur, extérieur : 33 cm * 20 cm. Un arrondi est fait a 26 cm du fond pour le rabat. (1 fois chacun).

Vliseline : 33 cm * 20 cm. Un arrondi est fait a 26 cm du fond pour le rabat. (2 fois).

Porte-carte : 47 cm * 20 cm. (1 fois).

Porte monnaie : 18.5 cm * 20 cm. (2 fois).

Soufflet : 22 cm * 14 cm. (2 fois).

 

Les coutures sont comprises (0.7 cm).

 

Préparation des pièces :

Entoilage avec la vliseline du portefeuille extérieur et intérieur. Attention à la chaleur du fer à repasser.

04-DSC_0081

 

Porte-carte :

06-DSC_0083

 

Coudre le long des 20 cm. Repasser, puis retourner. Positionner la couture à 1 ou 2 cm du bas.

 

07-DSC_0084

 

 

Faire des plis à 6 cm du bas, puis 5 cm, encore à 6 cm, puis 5 cm et enfin encore à 6 cm puis 5 cm.

 

08-DSC_0085

 

Une fois plié, le porte-carte doit mesurer 8 cm de haut.

 

09-DSC_0086

 

 

Faire une piqûre verticale au centre du porte-carte pour délimiter les compartiments.

 

Porte monnaie :

16-DSC_0093

 

Poser la fermeture à glissière en "sandwich", côté du tissu 18.5 cm.

18-DSC_0095

 

 

 

Attention, ouvrir la fermeture à glissière pour coudre le 2ème côté, sous peine de ne plus pouvoir l'ouvrir ensuite !

 

Soufflets du porte monnaie :

11-DSC_0088

 

Coudre chaque soufflet, côté 14 cm. Repasser, retourner et positionner la couture à 1 ou 2 cm du bord.

 

12-DSC_0089

 

Plier par moitié, puis à 3 cm de chaque côté de façon à faire le soufflet.

 

14-DSC_0091

 

Piquer les 2 plis (0.5 cm du bord) sans tenir compte du plis central.

 

20-DSC_0097

 

Dans le plis central, inserer le côté du porte monnaie et coudre à 0.7 cm. Faire la même chose de l'autre côté.

 

21-DSC_0098

 

 

Le porte monnaie est inséré dans les soufflets des 2 côtés.

 

Montage du portefeuille :

22-DSC_0099

 

Positionner le portefeuille envers contre envers, puis mettre le fond du porte-carte à 19.5 cm du haut (arrondi).

 

23-DSC_0100

 

Mettre ensuite les soufflets du porte monnaie au niveau du haut du porte-carte, des 2 côtés.

24-DSC_0101

 

 

25-DSC_0102

 

Rabattre le fond du portefeuille sur le 2ème côté du soufflet comme le montre la photo pour former le portefeuille.

26-DSC_0103

 

 

Pose du biais :

27-DSC_0104

 

Le biais est posé tout autour du portefeuille. Il est posé sur l'envers (intérieur) puis rabattu ensuite sur le dessus du portefeuille.

 

28-DSC_0105

 

Piquer en faisant attention aux arrondis. Il faut que le biais soit bien à plat, y compris dans le plis du fond du portefeuille.

29-DSC_0106

 

 

30-DSC_0107

 

 

31-DSC_0108

 

Retourner sur le dessus, et piquer.

32-DSC_0109

 

 

 

33-DSC_0110

 

 

Finir par le biais du fond du portefeuille qui se retrouve maintenant en haut, sous l'arrondi du rabat.

34-DSC_0111

 

 

 

35-DSC_0112

 

36-DSC_0113

 

 

Poser le bouton pression. Je n'ai pas de photo ....

 

Voilà, j'espère que ce tuto sera facile à comprendre, n'hésitez pas à faire des commentaires !

 

Voir aussi les autres tutos.

 

Bonne couture et à bientôt sur le blog, n'hesitez pas à le visiter !